L'actualité immobilière de l'agence Ducloux Immobilier
28 fév

Pouvez-vous acheter un appartement à Bois-Colombes dans le cadre d’un divorce ?

AdobeStock_125144041

Vous souhaitez acheter un appartement à Bois-Colombes ? Pouvez-vous le faire dans le cadre d’un divorce ? Il y a quelques jours, les amoureux du monde entier ont fêté la très célèbre fête de la Saint-Valentin. Si de nombreux couples se sont offert des cadeaux ou un tête-à-tête ce jour-là, force est de constater que les chiffres concernant les unions en France sont beaucoup moins « glamour ».

Ainsi, 1 mariage sur 3 se termine par un divorce et ce chiffre monte à 1 sur 2 à Paris. Si de nombreux points doivent être abordés et réglés lors d’un divorce, la question des finances et du patrimoine du couple reste la plus complexe et stressante pour les divorcés. Financement d’un bien immobilier pendant un divorce, désolidarisation, fermeture des comptes bancaires,… Meilleuretaux.com, leader du courtage en crédit immobilier et Meilleurebanque.com, dévoilent les réflexes à adopter lors ce changement de vie.

Financer un bien immobilier et divorcer
Dans certaines situations, si l’un des conjoints a quitté le domicile et manque à ses obligations de payer le crédit immobilier commun, mieux vaut, pour celui qui continue de payer, bien le faire valoir. Mais la désolidarisation d’un crédit immobilier n’est pas toujours acceptée par la banque – souvent, un salaire ne suffit pas pour continuer à payer sereinement le crédit – et a aussi un coût. Beaucoup de plaquettes tarifaires des banques sont muettes sur ce sujet, facturant sans doute cette opération comme n’importe quelle modification de crédit. Mais 6 banques l’évoquent explicitement, et il n’est pas négligeable : de 94,1 à 356,3 €. Le prix de la tranquillité ?

Bon également à savoir, si deux personnes en cours de séparation, décident conjointement de vendre le bien et de solder le prêt avant le divorce, elles économiseront alors le droit de partage redevable dans le cas contraire. « Ne nous mentons pas, cela est et reste compliqué, néanmoins, il existe certains établissements bancaires qui proposent des solutions adaptées en cas de rachat de soulte notamment et qui peuvent intervenir avant le jugement de divorce, explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Ainsi le regroupement de crédits peut présenter une vraie solution dans de nombreux cas.»

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée